Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
water & fire
14 décembre 2007

Au nord de Luang Prabang

Nous sommes arrivées au Laos par Huay Xay, une petite ville frontalière qui se développe rapidement avec l’affluence touristique.  Nous avons passé 4 jours dans le nord du Laos, pour commencer à découvrir le Mékong, ses affluents et ses habitants.

Les photos vous en diront certainement plus que les mots. Ci-après quelques moments pour vous faire partager notre périple.

No time for the English translation, but one picture is worth 1000 words … have a look at the new album

jeunes_filles_Hmong

Un pays aux multiples ethnies :

Première leçon de choses de notre guide sur les multiples ethnies du Laos (au moins 48). On peut simplifier pour une première approche en trois groupes en fonction de l’altitude à laquelle ils habitent traditionnellement. Les Lao Loum  « Lao des plaines », groupes ethniques appartenant à la diaspora Lao Thaï, Lao Soung « lao du haut », tribus des montagnes installées en haute altitude (par exemple les Hmong) et les lao Thoeng « Lao des plateaux », vivant en moyenne altitude (par exemple les Kha Mu, considérés comme les habitants les plus anciens du Laos).

Croisière le long du Mékong pour joindre Huay Xai à Pakbeng :

Le fleuve est majestueux, de couleur brunâtre, encadré par des collines couvertes d’une végétation luxuriante de bananiers, sauvages ou cultivés, de kapokiers, de teks et autres essences. Parfois la culture du riz de montagne a remplacé la forêt. Il y a alors de grandes étendues vertes. De nombreux rochers visibles, ou non, rendent la navigation dangereuse. Des tourbillons font parfois tanguer le bateau.  Mais notre pilote a beaucoup d’expérience.  Ils naviguent de pères en fils depuis plusieurs générations sur la mère des eaux, signification du nom Mékong.

Nous faisons halte dans un village de l’ethnie Kha mu : leur style de vie semble vraiment très simple. Animistes, ils ne vivent que dans l’instant présent. Ils ne pensent même pas à nous faire le commerce de leur vannerie, pourtant très belle. Les piments rougissent au soleil, une multitude de chiens se promène ou dort sur le chemin au milieu du village ; les cochons noirs typiques d’Asie farfouillent le sol, une femme sépare le son du riz, certains enfants et adultes sont allés prendre leur bain dans la rivière. Il règne un calme extraordinaire. Les enfants sourient facilement ainsi que certains adultes. La lumière déjà déclinante éclaire doucement les maisons de bambous sur pilotis et se reflète sur le fleuve majestueux.

Fête du nouvel an chez les Hmong

Nous continuons notre chemin par la route Nr 2, refaite récemment. Si elle n’est pas large, elle est d’excellente qualité.  Nous montons un peu en altitude, nous serions à environ 700m d’altitude. La journée s’annonce très chaude. Sur la route, les villages Hmong célèbrent leur fête du nouvel an. Toutes les jeunes filles bonnes à marier sont en tenue d’apparat : jupes plissées, vestes noires avec multiples broderies, sacs à  lanières croisées sur la poitrine, bas et chaussettes blanches, sandales à talons et surtout, un chapeau. Elles ont également une balle à se lancer avec laquelle elles essaient d’attirer le cavalier de leurs rêves. Si elles y parviennent, elles ont l’autorisation de l’emmener dans leur lit le soir même.  Ou comme le dit notre guide, ils pourraient tomber amoureux, se marier et avoir beaucoup d’enfants. Et il y de très nombreux enfants dans les villages.

Village Thaï Dam

Pause dans un village Thaï dam (dam signifiant noir) : les femmes portent un foulard noir sur la tête en signe d’identification. Nous y goutons de l’alcool de riz fraichement distillé, rencontrons le forgeron, des femmes qui viennent de se laver les cheveux avec l’eau de cuisson du riz. Toutes les maisons sont sur pilotis. La basse-cour vit sous la maison. Il règne dans ce village beaucoup d’animation mais il semble moins salubre car l‘eau semble y stagner partout et il y a beaucoup d’animaux. D’ailleurs de nombreux signes animistes tentent de repousser les mauvais esprits qui rendent les enfants malades. Mélange étrange entre récepteurs satellites et maisons en bambous.

La cuisine Lao

Repas de Fôe à midi : nouilles de riz servies dans un bouillon avec légumes et viande (poulet, porc,  bœuf) ou poisson du Mékong. On mange alors pour moins de 1 Euro. Comme dessert, nous avons envie d’ananas. La serveuse va aussitôt en acheter un au marché d’à côté et nous le sert quelques instants plus tard. La nourriture est vraiment fraiche, équilibrée et délicieuse. La grande spécificité du Laos est le riz gluant : si collant que l’on peut en faire de petits pâtés avec les doigts dont on se sert pour saucer. La noix de coco est omni présente, utilisée dans tous les desserts. Nous assistons également à une activité spécifique de cette époque de l’année : la récolte et le séchage des algues d’eau douce. Mais nous n’y avons pas encore goûté. Un excellent site à consulter pour faire plus ample connaissance : www.vientiana.blogspot.com

Filage et tissage du coton

Détour par une piste de terre pour aller au village des tisseuses. L’architecture des maisons de bambous est superbe, ombragées par des cocotiers. Sous chaque maison à pilotis se trouvent des métiers à tisser : les femmes viennent juste de reprendre leur activité de tissage, maintenant que le riz est dans les greniers. La fabrication d’une pièce de coton est une activité faite de multiples étapes, depuis la récolte jusqu’au morceau de tissu multicolore finalement obtenu. J’admire la patience de ces femmes et le prix d’achat semble soudain bien dérisoire après tant d’efforts.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Superbes photos, Charlotte adore les chiens (ben oui)... quel dépaysement. La tisseuse ne doit pas être très grande, à la voir à côté de Catherine !! Bonne continuation. Hedwige
Publicité